Morvan 2035 : point sur le renouvellement de la charte du Parc naturel régional du Morvan

Le décret de classement du Parc naturel régional du Morvan expirera en 2020. C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2017, les élus et techniciens du Parc ont travaillé avec les habitants et toutes celles et ceux qui font la richesse de notre territoire à l’élaboration d’un projet renouvelé pour la période 2020-2035.

 

Où en sommes-nous ?

À la finalisation de l’avant-projet qui sera proposé au comité syndical du 18 janvier 2018 pour un ultime débat et ensuite pour un vote au comité syndical début mars.

Cet avant-projet a été élaboré à partir du printemps 2017 avec deux temps de concertation qui ont réuni les instances du Parc, des commissions thématiques, des instances politiques ; des temps de concertation ont été organisés avec la population lors de rencontres conviviales qui ont permis de recueillir la parole des habitants, ce qu’ils souhaitent pour l’avenir du Morvan et aussi ce qu’ils ne souhaitent pas pour l’avenir de leur territoire.

Quel Morvan pour 2035 ?

L’avant-projet s’organise autour d’un fil rouge sur de la thématique des paysages et de 4 axes.

Axe 1 : Consolider le contrat social autour d’un bien commun, le Morvan

C’est en effet au Parc du Morvan que de permettre à tous de s’approprier et de partager les richesses et les enjeux du Morvan et de s’engager sur la co-construction d’un territoire vivant, ouvert et solidaire.

Axe 2 : Conforter le Morvan, territoire à haute valeur patrimoniale, entre nature et culture.

Cet axe traite des patrimoines du Morvan : de la protection et les gestion des sites à haute valeur écologique et de la ressource en eau à la sauvegarde et la transmission du patrimoine rural, matériel et immatériel.

Axe 3 : Affirmer ses différences, une chance pour le Morvan ! :

Des sites naturels et paysagers d’exception à la marque Parc, le Parc naturel régional du Morvan porte des actions qui sont spécifiques au territoire et qui renforcent la destination touristique Morvan et son caractère montagnard.

Axe 4 : Accompagner la transition écologique en Morvan :

Enfin, les 15 prochaines années seront celles de l’innovation en termes d’autonomie énergétique et de renouvellement des modèles économiques, agricole et forestier en particulier, auxquels la future charte doit faire une grande place.

La suite :

La procédure de renouvellement est longue ; l’année 2018 sera consacrée au recueil des avis des instances nationales : le Conseil National de Protection de la Nature, la Fédération des Parcs, l’État, et l’Autorité Environnementale. En 2019, le projet enrichi de ces avis sera soumis à enquête publique et pour délibération des collectivités adhérentes au syndicat mixte. Ce sera donc un moment important d’expression des habitants et des élus. Le décret de reclassement du Premier ministre est attendu pour la fin du premier semestre 2020, ce qui correspond à l’échéance de la labellisation actuelle.

Renseignements :

charte@parcdumorvan.org

http://www.morvan2035.org

03 86 78 79 00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s